Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Parrainer un enfant en difficulté

Parrainer un enfant en difficulté

Vous avez du temps à consacrer à un enfant ou un adolescent en situation d’isolement ou de vulnérabilité ?

L’action est inscrite au Schéma départemental conjoint de protection de l’enfance de l’Yonne 2013-2018, et elle vient d’être lancée. Des familles ou personnes souhaitant s’investir auprès d’enfants ou d’adolescents en situation d’isolement ou de vulnérabilité, peuvent se manifester auprès de La vie au grand air à Sens(1), établissement qui a été choisi par le Conseil départemental pour encadrer sur le département ce parrainage de proximité. "Le but est de créer une rencontre avec un enfant qui dépend de l’aide sociale à l’enfance ou pas, avec l’accord de ses parents, explique Gaëlle Albert, responsable de la cellule juridique et suivi de projets de la direction Enfance-Famille, en charge de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance et du développement du schéma. Il ne s’agit pas d’une mesure de protection mais d’un outil de prévention qui existe en France depuis plusieurs années(2). Il permet de recréer du lien pour l’enfant, dans une relation qui lui est particulière, comme des petites bulles d’air".

Pas besoin pour cela de proposer des distractions extraordinaires : "Ça peut être aller au cinéma, visiter un musée, faire du jardinage ou des gâteaux… explique Élisabeth Thévenin, directrice de La vie au grand air. L’idée n’est pas d’être dans la réparation ou l’activisme, c’est de favoriser une rencontre et de proposer aux enfants et aux adolescents une ouverture sur le monde qui soit une vraie valeur ajoutée pour eux. Pour cela, nous allons nous appuyer sur une passion, un hobby, un loisir des candidats parrains ou marraines, parce que cela réunit et cela peut faciliter les choses. Car ce n’est pas simple de rencontrer un enfant qui a subi des ruptures, surtout quand on n’est pas du milieu de la protection de l’enfance".

C’est pourquoi les marraines et parrains seront scrupuleusement sélectionnés (entretien avec la direction et un psychologue de l’établissement, puis rencontre au domicile en présence de tous les membres de la famille) puis informés. "Nous allons travailler essentiellement sur leurs motivations, leur capacité à échanger et à faire face aux difficultés, à prendre en compte l’enfant et non pas à vouloir transmettre une éducation par exemple". Et comme il est important de ne pas se sentir seul, La vie au grand air a prévu de mettre en place des rencontres entre les marraines et parrains qui le souhaitent.

(1) Maison d’enfants Accueils éducatifs en Sénonais de la fondation La vie au grand air, qui soutient, accueille et protège des enfants et des jeunes en difficulté dans 23 établissements en France. www.lavieaugrandair.fr
(2) La fondation La vie au grand air a adhéré à la charte nationale.

Gaëlle Albert au 03 86 72 86 63

Les personnes qui souhaitent se positionner comme bénévoles peuvent contacter La vie au grand air : aes@lavieaugrandair.fr

Page mise à jour le jeudi 09 mars 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site